A découvrir dans la région

Les villes de Mons (capitale culturelle 2015) et de Binche

Les villages environnants :

• St-Symphorien : charmant village avec un des plus beau cimetières militaires de Belgique
• Spiennes : mine préhistorique reconnue comme patrimoine mondiale de l’Unesco
• Estinnes et son parc éolien
• Le Roeulx avec son château et sa roseraie
• Havré son château, la roseraie, la chapelle du Bon Vouloir, le bois et son parcours santé
• Haulchin et le vignoble des Agaises (Ruffus)

Sport :

• Salle de sport ‘Body Design’ à St-Symphorien
• Salle d’escalade ‘Face Nord’ à Mons
• Piscine du grand large avec espace wellness
• Tennis club d’Havré
• Jeu de balle pelote infrastructure ‘villers 2000’
• Circuits de promenades dans le village de Villers
• Hippodrome de Wallonie à Ghlin

Détente :

• Shopping au ‘centre commercial des grands près’ à Mons
• Cinéma Imagix Mons

Culture :

• Musée des arts contemporains (Mac’s ) à Frameries
• Le Pass à Frameries (Parc d’Aventure Scientifiques)
• Musée du Carnaval et du masque de Binche
• L’Abbaye de Bonne-Espérance à Vellereille-Les-Brayeux
• L’ascenseur à bateaux de Strépy-Bracquegnies
• Ronquières et son plan incliné

Visite :

• Pairi Daiza
• Brasserie St Feuillien
• CID le grand Hornu, musée patrimoine
• SPARKOH, parc scientifique

Restaurants à proximité :

• I cook
• Le bercha
• Le Mykonos
• Maxens
• Bella Venezia

Les moments forts de la région

• Le doudou
• Le carnaval de Binche

Historique

L’origine de notre nom La barrière alezane est l’association d’une part du lieu-dit ‘la barrière’ où se situe notre maison. Aux origine du 18ème siècle. D’autre part, notre passion pour les chevaux de la race Haflinger. Ce petit poney à la robe alezane, d’origine autrichienne qui au fil des temps et d’amélioration de la race a bien grandi est devenu ‘le cheval haflinger’.

Un peu d’histoire …
Les barrières placées sur les chaussées où il fallait s’acquitter d’un droit de passage.

Source :
Archives de l'État:

(Hauteur 30 cm., largeur 157 cm. La partie de cette chaussée allant de Mons au Petit-Versailles, fut construite, en 1605, par la vaille de Mons, qui obtint, le 16 février de l'année suivante, un octroi du grand octroi du grand bailli et du conseil du Hainaut, pour percevoir un droit de chausséage à laporte d'Havré. Un autre octroi, émané de l'empereur Charles VI, le 7 juillet 1731, autorisa les États de Hainaut à lever une somme de douze mille florins pour la construction de la partie s'arrêtant à l'extrémité de Villers-Saint-Ghislain.) (Hauteur 382 cm., largeur 30 cm. Par octroi impérial du 20 mars 1733, les États de Hainaut furent autorisés à lever une somme de soixante mille florins pour la continuation de la chaussée, depuis Villers-Saint-Ghislain jusqu'à Binche, et à y établir deux barrières. On lit, dans cet octroi, que la chaussée dont il s'agit devait être très-avantageuse à l'extension du commerce avec l'Entre-Sambre et Meuse, l'Allemagne, etc (1). (1) La chaussée allant de Binche aux abords de Charleroi a été faite en exécution de l'article 21 de la loi du 16 septembre 1807. Celle de Charleroi à l'extrémité de l'ancienne juridiction de cette ville, vers Gilly, l'avait été en vertu des lettres patentes d'octroi de l'impératrice Marie-Thérèse, en date du 6 juillet 1756.)

Historique Binche

La chaussée de Mons vers Binche. Les tronçons pavés de Mons à Villers-St-Ghislain – en passant par St-Symphorien – furent construits en 1730-1731, pour part aux frais de la ville (jusqu’aux environs de la Bascule), pour part aux frais des États du Hainaut (au-delà de ce point). Les archives de l’État à Mons conservent plusieurs plans de ces travaux.